Interview du Président

8 août 2007 - 00:00

Interview du Président

 

Interview du Président

 

Gérard Chesneau, vous entamez votre seconde année de présidence quel bilan tirez vous de la saison passée ?
Une grande satisfaction dans le comportement sportif de nos équipes. Les résultats ont été globalement bons, après un début difficile l'équipe A a terminé à une très honorable 6ème place et a disputé la finale de la coupe du Maine, l'équipe B a joué le haut de tableau toute la saison. L'équipe C composée de jeunes joueurs, encadrée par quelques anciens n'a pas pu se maintenir mais elle n'était pas loin.
Et parmi les jeunes ?
La grande satisfaction vient des 15 ans qui ont fait accéder l'équipe au critérium PH et l'équipe B qui accède aussi à la division supérieure, les 13 ans se sont maintenus en 1ère division, les 18 ans ont manqué de peu la montée en 1ère division, là aussi après avoir très mal débuté.
Tous ces résultats sont dus à l'abnégation des joueurs et surtout à la compétence et à la disponibilité relationnelle de l'ensemble des entraîneurs et des éducateurs ainsi qu'à l'osmose qui a régné dans cette équipe gagnante animée par Willy Bolivard et Lionel Blondeau.
Vous n'avez pas parlé des résultats de l'école de foot, est-ce volontaire ?
Oui, je considère que les résultats d'une équipe de jeunes (benjamins ou poussins et à plus forte raison débutants) sont beaucoup moins importants que la progression footbalistique individuelle de chaque jeune. En outre, nous sommes contraints aujourd'hui de faire le constat que nos encadrants de jeunes doivent souvent d'abord commencer par faire de l'éducatif, au sens propre du terme, parfois se substituer à une autorité parentale défaillante, d'où l'importance de présenter des éducateurs diplômés qui soient capables de répondre à la demande.
Justement auriez vous une recommandation à faire aux parents de jeunes ?
C'est difficile, au risque de choquer, je dirai qu'ils assument pleinement leur responsabilité de parents qui est parfois de savoir dire non aux enfants et de ne pas toujours prendre pour argent comptant ce que l'enfant peut rapporter. Nul n'est parfait, pas même son propre enfant.
C'est aussi de ne pas prendre le club pour une garderie à pas cher. Le fait de signer une licence dans un club donne des droits mais aussi des obligations et notamment de participer aux différentes rencontres du week end. Trop souvent nous constatons le samedi l'absence d'un jeune joueur sans avoir été prévenu préalablement, c'est pour moi, mais je suis sans doute déjà un vieux de la vieille et un peu vieille France, un manque de courtoisie élémentaire et de savoir vivre.
Et bien dites donc, vous n'êtes pas tendre.
J'ai malheureusement le sentiment d'être réaliste et je pourrais ajouter, pour terminer sur le sujet que l'essentiel pour un jeune est de jouer et par là même de progresser, peu importe qu'il joue en équipe A ou B, il n'y a aucun déshonneur. Il faut aussi que les parents comprennent cela et aident les éducateurs au lieu de les dénigrer et de s'insurger lorsque l'enfant ne joue pas dans l'équipe escomptée.
Comment avez vous résolu le problème des déplacements rencontrés par de nombreux clubs ?
Nous ne l'avons pas résolu, certains parents, je les remercie et les félicite répondent toujours présent mais ce sont malheureusement souvent les mêmes. Cette saison, nous allons expérimenter la mise ne place d'un planning géré par le dirigeant de l'équipe, j'espère que nous allons ainsi améliorer la situation et faire souffler un peu les habitués des déplacements.
Vous ne remboursez pas les déplacements ?
Dune part notre budget ne nous le permet pas et je considère d'autre part que faire deux ou trois déplacements dans l'année par famille fait aussi partie à mon sens de l'obligation morale qui lie la famille au club. Si la formule du planning ne fonctionne pas, peut être serons nous contraints d'augmenter le prix des licences pour intégrer le coût des déplacements ce qui serait à mon sens dommage.
Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ?
Je dirais que je laisse les objectifs purement sportifs aux différents coachs en fonction de l'effectif qui est le leur, même si je souhaiterais bien entendu que toutes nos équipes se maintiennent au moins au niveau où elles sont et que nos 18 ans puissent réintégrés la 1ère division. Je sais que ce sera difficile.
Cependant, pour moi l'important c'est surtout de maintenir au sein du club un esprit de convivialité et de solidarité. Je suis persuadé que si nous avons cet état d'esprit les résultats suivront.
Quelles sont les différentes difficultés qui s'annoncent pour vous cette saison ?
Elles sont nombreuses et de taille.
En effet, nous devons faire face à un désengagement plus rapide que prévu de notre partenaire principal AB fenêtre et il nous faut à tout prix trouver de nouveaux sponsors. Nous avons commencé notre quête, mais ce n'est pas facile. Esprit Sport vient de nous rejoindre dans une proportion importante mais ce ne sera pas suffisant. Il nous appartient aussi de trouver d'autres subventions ou de pouvoir obtenir une augmentation de celles existantes compte tenu de la qualité de notre projet sportif et éducatif. Plus de 50% de nos jeunes joueurs est issu des quartiers voisins de notre stade.
Vous ne payez pas les joueurs de DH ?…. Vous avez droit à un joker ….
Ce n'est pas pour moi une question tabou, nous n'avons pas les moyens de payer nos joueurs voire de les défrayer en frais de déplacement comme le font de nombreuses équipes de ce niveau. Au niveau éthique, je pense que tant que l'on n'a pas atteint le niveau national, ce n'est pas une bonne chose d'entrer dans ce système. C'est aussi une des raisons essentielles pour laquelle très peu de nouveaux joueurs seniors nous rejoignent, ils préfèrent se tourner vers des équipes qui peuvent offrir des primes de match, quelle qu'en soit la forme ou des emplois,. mais aussi de meilleures conditions d'entraînement et de meilleures structures.
D'autres préoccupations ?
Oui, justement, l'état de nos installations. Nous n'avons que deux terrains qui ont été très bien rénovés à l'intersaison et j'en remercie Jean Michel Maillard, Président de l'ASL et Alain Violeau Secrétaire du CE Renault qui ont œuvré dans ce sens.
Nous avons aussi besoin d'un terrain d'entraînement , or le stade ST Exupéry est laissé à l'abandon, nous avons certes un éclairage mais qui éclaire un terrain quasiment vague avec des buts. Ce n'est pas satisfaisant, nous aurions souhaité l'engazonnement d'un terrain et son entretien. Si nos finances le permettent, nous allons ensemencer mais nous ne pourrons assurer l'entretien. Je passe enfin sur l'état des vestiaires, des douches qui ne sont vraiment pas dignes d'installations de DH. J'espère pouvoir en discuter avec les responsables de Renault, les propriétaires, afin de trouver ensemble par le dialogue constructif des solutions possibles.
Nous n'avons pas une réponse définitive mais j'espère aussi que la ville du Mans mettra à notre disposition un terrain pour nos entraînements deux fois par semaine.
Enfin, mon plus grand regret est de ne pas disposer d'une salle pour accueillir les équipes adverses et les arbitres après matchs, ce lieu de convivialité manque énormément, peut être trouverons nous là encore une solution par la discussion.
En somme le travail ne manque pas ?
Non, il est très difficile de faire survivre ce club qui a pourtant un passé glorieux et ce serait vraiment dommage qu'il périclite. C'est pourquoi, si vous le permettez, je lance un appel à toutes les bonnes volontés, partenaires, futurs dirigeants, propriétaires des installations, gestionnaires pour qu'ensemble nous bâtissions le deuxième club manceau en initiant également un partenariat officiel avec le MUC 72 sans aucun esprit de rivalité mais bien plutôt de complémentarité et en ce qui nous concerne de grand respect pour le remarquable travail effectué par le Président Legarda .
Nous vous souhaitons donc la meilleur saison possible et que vous puissiez résoudre les difficultés que vous venez de nous exposer.
Je vous remercie

Commentaires

Yacine Ahjaou est devenu membre 1 an
FC LE MANS vient de remporter le trophée 50000 visites plus de 2 ans
Félicitation plus de 5 ans
Nouveau site plus de 6 ans

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Supporter