FOOTBALL CLUB LE MANS : site officiel du club de foot de LE MANS - footeo

Le Fc Le Mans en voie de disparition

19 septembre 2007 - 00:00

Désengagement de Renault, plus de terrain d'entraînement , Willy Bernard qui ne tient pas ses engagements... TOUT VA MAL
PAS DE RECONNAISSANCE pour le FC Le Mans, plus vieux club manceau à évoluer en Division d'Honneur avec l'association MUC 72.

Depuis de nombreuses années, le club se trouve confronté au désengagement du propriétaire des terrains, l'entreprise RENAULT.
Le site Saint Exupéry est laissé à l'abandon, c'est pourtant le seul à être équipé de projecteurs pour les entraînements. Les vestiaires sont totalement insalubres, le terrain est un vulgaire terrain vague sans pelouse et même pas tondu ni entretenu. Les dirigeants ont honte de faire pratiquer le football à des joueurs sur une telle surface.
Les dirigeants Renault ont systématiquement refusé de recevoir la nouvelle équipe dirigeante, qui avait fait cette demande dans un souci de conciliation et d'ouverture, sachant que les relations n'avaient pas été parfaites avec le précédent Président Willy Bernard.
Devant cette fin de non recevoir, qui dénote tout de même d'un état d'esprit particulier, les dirigeants se sont tournés vers la Ville du Mans.
Le Président Gérard Chesneau et Willy Bolivard, l'entraîneur général ont rencontré M. Edom, Maire adjoint aux sports pour confirmer une demande de mise à disposition de terrains pour les entraînements du mercredi et vendredi soir.
Un seul créneau a été octroyé à notre association, le lundi de 20H à 20H45. Dune part, ce créneau est trop tardif et ne correspond pas à nos besoins, il a simplement été repris ce qui nous avait été donné la saison passée.
Nous ne pouvons pas continuer dans ces conditions. Si nous n'avons aucun engagement précis d'ici la fin de semaine, nous demanderons à la Presse de venir visiter les installations de St Exupéry et de rendre compte de nos difficultés.
Pareillement une pétition est lancée au sein du club et à l'extérieur dans le monde du football pour l'obtention d'un terrain entier le mercredi soir et le vendredi soir, sachant que la solution alternative qui nous a été proposée est un demi terrain pour les deux créneaux. Comment travailler efficacement avec 50 joueurs minimum sur un demi terrain ?
Nous évoluons tout de même en DH, et à ce niveau, le déficit d'entraînement ce paie cash par une descente en division inférieure. Est ce une volonté, une espérance de certains ? Sans doute d'autant que Willy Bernard s'est fait beaucoup d'ennemis dans le milieu.
Toutefois, il faut savoir que ce"partenaire" vient de laisser choir le club malgré toutes les promesses qu'il a pu faire, 45 000E sur trois ans, nous n'en aurons vu que 10 000. Le nouveau Président a cru longtemps, sans doute trop naïvement aux vertus de la parole donnée. Quand un homme ne la respecte pas, il est indigne et n'a plus rien à faire dans l'entourage d'un club amateur au sens propre du terme et qui tient à le rester.
Ce qui signifie qu'aux difficultés liées aux terrains, vient se greffer des difficultés financières.
Ceci a permis de structurer le club dans la recherche de nouveaux partenaires et de lancer en urgence une souscription qui commencera dans quelques jours avec une lettre ouverte à tous afin d'expliciter la situation.
Il est bien évident que si nous n'obtenons aucun soutien, tant le Renault, que de la ville du Mans, les dirigeants en place, après avoir tout tenté, se retireront et la Ligue du Maine perdra un de ses plus vieux clubs de Division d'Honneur.